top of page
60744095_1559294820871523_14944354383062
60354621_1559301140870891_62481138099788
60424140_1559303330870672_36512908552699

Le Bal

De la rencontre de trois musiciens lillois passionnés par la danse et la musique traditionnelle est né Shillelagh. Gabriel Lenoir, Aurélien Tanghe et Benjamin Macke, tous trois danseurs, mettent leur inventivité musicale et leur connaissance des traditions au service de la danse. Forts des différentes pratiques acquises au fil de leurs bals, alliant savoir-faire et facétie, les trois compagnons vous emmènent dans un univers musical qui leur est propre.

Il y a mille et une manières de danser, mille et une manières de jouer la musique à danser.

Shillelagh joue une musique généreuse et pleine de vie pour porter les danseurs, une musique qui fait taper du pied, se lever de sa chaise, entrer dans la ronde.


Shillelagh propose un répertoire composé à la fois de danses de la Flandre française, la région d’origine des musiciens, (Pieternelle, Gavre, Malinoise, Valse Adieu…) et de danses plus génériques jouées dans toutes les régions de France (bourrées, cercles, valses, scottishes...).

Les musiciens font danser la musique et la musique porte le mouvement. Dans une ambiance hors du temps, conviviale et festive, Shillelagh emmène spectateurs et danseurs le temps d’un bal pour la plus grande joie des oreilles et des jambes.

Les bals, qu'on se le dise, sont des moments privilégiés : des lieux où, le temps d'une soirée, on bascule ailleurs. Ce qui nous plaît avec Shillelagh, c'est quand musiciens et danseurs communiquent, quand chacun vient provoquer l'autre pour créer des moments inattendus et sort de ses habitudes pour donner le meilleur de lui-même. Nous avons bien de la chance de vivre ces moments-là en bal. Cet échange est riche, sans cesse en renouvellement et procure une inspiration inépuisable. Notre musique est bien le fruit d’une complicité de plusieurs années entre les danseurs et nous

Les musiciens

BENJAMIN MACKE est né en 1983. Il entame sa carrière de musicien par les percussions classiques et la batterie jazz. Il rencontre à 18 ans l’accordéon diatonique et décide de s'y consacrer entièrement. Autodidacte, il a développé son style au gré des rencontres.

Avec un jeu audacieux et une imagination sans borne, Benjamin tire de son accordéon une musique dynamique, libre et inventive, toute à l’écoute des danseurs et en parfait accord avec l’esprit de Shillelagh.

Musicien professionnel depuis 2004, Benjamin fait partie du Duo Macke-Bornauw (musique baroque), propose différents ciné-concerts comme Et pendant ce temps-là chez les Dugaumier, La Maîtresse des Ombres e
t Le Ciné-concert de Poche.

 

 

GABRIEL LENOIR est né en 1979. Violoneux-violoniste, il est également danseur. À 16 ans il redécouvre son instrument à travers l'héritage de la tradition orale, puis se spécialise dans les musiques à danser de différentes régions de France et Belgique.

Habitué à mener les bals, Gabriel exprime toute sa sensibilité dans son jeu énergique et parfois fougueux, doux et subtil tout à la fois. Sa musique transmet sa perception de la danse et porte littéralement les danseurs dans leurs appuis.

Gabriel anime les bals avec différents groupes : La Cuivraille, Chaï ou en solo. Il propose également différents spectacles dans lesquels le violon et la danse sont au centre : De Passage et Violons Danseurs.

Il est par ailleurs leader du projet Envoyez les Violons! réunissant plus de quarante violoniste de la région du Nord.

 

AURÉLIEN TANGHE est né en 1981. Il est guitariste autodidacte depuis l’âge de onze ans et a également appris la contrebasse au conservatoire dans le Nord de la France. Passionné par tous les styles de musiques acoustiques et par le son de manière générale, il a suivi des études de technicien du son. Il s’est donc naturellement tourné vers les musiques traditionnelles, adoptant l’accord ouvert DADGAD.

Aurélien joue autant avec les danseurs qu'avec les musiciens. Bien plus qu’un accompagnement, son jeu comporte toutes les impulsions indispensables à la danse tout en développant une harmonie au service des mélodies. Il est aussi de ces guitaristes qui assurent les mélodies avec beaucoup de finesse et d'énergie.

Aurélien joue les musiques scandinaves avec Duo Tanghe-Coudroy mais il est également un membre éminent du Cirque Pacotille.

Ses compétences de technicien du son sont reconnues, il signe la prise de son et le mixage des disques de bon nombre de groupes et possède désormais son propre studio à Flines-lès-Mortagne (59) : Le Studio des Hirondelles.

bottom of page